Une Drachme « à la croix » inédite découverte en Charente-Maritime

par

CÉDRIC LOPEZ

OMNI n°4 – février 2012

 

Cette note présente un nouveau type de drachme s’inscrivant dans les frappes indigènes dites « à la croix et assimilées ». Il s’agit d’un type très original à la fois par les éléments apparaissant à l’avers et ceux apparaissant au revers.

Ces dernières années, le monnayage indigène pré-augustéen a fait l’objet de nombreuses publications. Le récent ouvrage intitulé « Dictionnaire des monnaies découvertes en Gaule méditerranéenne » recense tous les types de monnaies indigènes connues à ce jour. La monnaie que nous présentons ici manque à cet ouvrage et motive cette publication.

La monnaie faisant l’objet de cette note est une drachme appartenant au groupe « à la croix et assimilées ». Alors que la thèse de G. Savès proposait une fabrication de ces monnaies par un découpage d’une barrette d’argent au préalablement frappée (Savès, 1976), C. Larozas a démontré que ces monnaies résultent de frappes de flans individuels (Larozas, 2006).

L’exemplaire que nous présentons a la particularité de provenir du département de la Charente-Maritime, à 8.5 km du village d’Écoyeux, anciennement le territoire Santon, alors que la zone d’émission principale du monnayage « à la croix » concerne l’Aquitaine et le Languedoc, entre l’embouchure de la Gironde et la basse vallée du Rhône.

Figure 1 : Drachme inédite (Argent)
Prov. Écoyeux (Charente-Maritime)
Poids inconnu, 11×12 mm

Description

A/ Croix bouletée au centre et aux extrémités. Série de (cinq ?) S joints entourant la croix.
R/ Croix bouletée. Croix bouletée au centre et aux extrémités dans le premier et quatrième canton (et deuxième canton ?), hache évidée au troisième canton.

Les drachmes ne présentant pas de tête à l’avers sont assez rares et énigmatiques. Parfois, l’avers se voit doté d’un triskèle entouré de volutes (DCR-98E), d’autres fois on note la présence de protubérance entourée de croissants (DCR-58 par exemple). Les éléments apparaissant sur l’avers de notre exemplaire ne se retrouvent pas sur les monnaies connues, aucune comparaison de style n’est donc possible avec des types déjà publiés.

Concernant le revers, la monnaie présente une croix bouletée, où la hache évidée apparaît dans le troisième canton, comme à son habitude. Les autres cantons semblent présenter une croix bouletée au centre et à ses extrémités, un élément déjà bien connu sur certaines drachmes du type « négroïde » (DCR-245).

Même s’il nous a semblé intéressant de publier cette monnaie afin d’étoffer les futurs catalogues, il n’est pour l’instant pas raisonnable d’établir des hypothèses concernant une quelconque attribution de ce nouveau type monétaire, et attendons impatiemment de nouvelles découvertes.