Une Drachme lourde dérivée des types de Bridiers sur le territoire des Bituriges

par

CÉDRIC LOPEZ & LOUIS-POL DELESTRÉE

OMNI n°7 – décembre 2013

 

Résumé : Cette note présente une monnaie inédite découverte en territoire Bituriges. Les divers éléments exploitables grâce à la lecture de la monnaie permettent de proposer une classification à prendre en compte dans les prochains ouvrages de référence.

Fig. 1 : Drachme lourde au cheval et au « carnyx »

L’objet de cette courte note est la publication d’une monnaie (cf. Fig. 1) découverte au nord du département de la Gironde, antiquement occupé par les « rois du monde », les Bituriges (riges : les rois ; bitu : du monde) (Delamarre, 2003). Il s’agit d’une monnaie d’argent de style celtique, fruste.

L’avers est cerné par un grènetis de points serrés, entourant une tête à droite avec joue boursouflée, ornée d’un collier de perles discret. La chevelure se dessine en une rangée de cinq volutes massives surmontée de rebonds continus.

Le revers présente un cheval sexué galopant à gauche sur un trait de sol bouleté à ses extrémités, une bride pendante devant l’animal, ainsi qu’une barre horizontale dont la limite gauche montre une irrégularité. Ce motif, bien qu’horizontal, pourrait être interprété comme un carnyx.

La qualité de la monnaie permet d’assurer que celle-ci ne figure dans aucun ouvrage de référence. Ce nouveau type monétaire, ou plutôt cette nouvelle variante, est une drachme encore lourde, d’un poids de 3,20 g (17 mm). La métrologie, la provenance et la description permettent de rapprocher notre monnaie des nombreux types dérivés de Bridiers, dont la frappe peut être située au IIème siècle avant notre ère. La classification de cette monnaie, en l’absence d’exemplaires similaires, demeure complexe et devrait être classée dans la série 1016 du Nouvel Atlas des monnaies gauloises, planche XV (Delestrée et Tache, 2004) qui regroupe les différentes dérivées relevées naguère. Notons que le droit est à rapprocher de la DT 3304.

Le style de la gravure, et particulièrement le traitement de la chevelure, indique que la monnaie a été découverte dans son aire de circulation normale, en territoire Bituriges / Lemovices, où les drachmes lourdes sont loin d’être toutes connues et inventoriées. Espérons que notre modeste contribution permettra d’étoffer les futurs catalogues, et qu’elle sera prochainement complétée par la connaissance de nouveaux exemplaires.

 

BIBLIOGRAPHIE

DELAMARRE X. (2003) Dictionnaire de la langue gauloise. Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, Ed. Errance, p. 76-77.
DELESTRÉE L.-P. et TACHE M. (2004) Nouvel Atlas des monnaies gauloises, Tome II, Saint-Germain-en-Laye, Ed. Commios, 2004